Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tentative
La Tentative
1 février 2006

le Pas

La participation de Matthew Wilson au Monte-Carlo, première manche de la saison 2006, a quelque chose d'historique. C'est en effet la première fois qu'un pilote âgé de 18 ans va participer à l'ensemble des épreuves inscrites au calendrier mondial. (publicité) Licencié depuis tout juste deux ans, Matthew va se voir confronter aux meilleurs pilotes de la discipline sur les seize manches de la saison. Une grande première pour le fils de Malcolm qui a déjà eu l'occasion de faire ses armes sur les spéciales de son championnat national. Il compte à son palmarès une victoire sur le Rallye du Yorkshire - une des épreuves les plus redoutées au Royaume-Uni. En octobre dernier, sur ce rallye, il a imposé la Ford Focus qu'il va retrouver au Monte-Carlo. Cette année, Matthew va concrétiser un rêve qui lui tient à cœur depuis l'enfance, à savoir jouer un rôle au sein de l'équipe Eddie Stobart M-Sport. Si le rêve est maintenant réalité, Matthew va devoir apprivoiser ses craintes et ses appréhensions à l'heure d'aborder un des événements majeurs de la saison, le rallye de Monte-Carlo. Le jeune Wilson va plonger d'entrée dans le grand bain en prenant part à l'un des rallyes les plus difficiles - si ce n'est le plus difficile – du calendrier. Matthew ne sera pas le seul pilote à représenter le Stobart VK M-Sport Ford Rally Team. Une deuxième Focus est en effet engagée pour Pieter Tsjoen. A 31 ans, le Belge possède déjà une expérience de l'épreuve monégasque sur laquelle il s'est aligné à deux reprises au volant de groupe N. « C'est une opportunité fabuleuse qui m'est offerte » confiait Matthew Wilson. « J'ai vraiment l'intention de profiter le maximum de cette expérience. Le Monte-Carlo est un rallye vraiment piègeux pour commencer la saison. Malheureusement, j'étais trop jeune pour prendre part aux reconnaissances l'année dernière, vous devez avoir 18 ans pour conduire sur les routes en France et je n'en avais que 17. J'ai entendu un tas de choses au sujet du « Monte », notamment en ce qui concerne les changements de conditions. Je pense que pour moi le plus difficile sera de me confronter aux portions verglacées avec des slicks. Psychologiquement c'est assez dur comme approche, mais vous devez vous dire que tout le monde est logé à la même enseigne. Il faut savoir se raisonner, car c'est au moment où vous tentez d'accélérer le rythme sur la glace que vous sortez de la route. Cela va être totalement différent des épreuves que j'ai disputées auparavant, mais je suis impatient d'y être. » Pour Pieter Tsjoen c'est également l'aboutissement d'un rêve : « Depuis que j'ai débuté en rallye en 1998, j'espérais me voir proposer un programme comme celui-ci. Intégrer l'équipe Stobart VK M-Sport Ford Rally Team sur ce qui est certainement le rallye le plus célèbre du Monde est quelque chose de fantastique pour moi. Après avoir évolué sur le championnat belge depuis aussi longtemps, j'ai une assez grande expérience des rallyes asphalte. Certaines de ces épreuves, comme le Condroz, se déroulent en conditions hivernales, semblables à celles du Monte-Carlo, mais ce sera tout de même un énorme défi que de se confronter aux meilleurs pilotes mondiaux. » Malcolm Wilson aura lui un œil attentif sur les prestations de son fils : « La chose la plus importante pour Matthew est de rejoindre l'arrivée de cette première épreuve. C'est un rallye redouté par l'ensemble des pilotes. Il y'a tellement d'inconnues à prendre en compte : Y'aura-t-il de la glace sur les zones de freinage ? La neige a-t-elle fondue à cet endroit ? Mais il est vrai que Matthew a la tête sur les épaules. Il sait ce qu'il doit faire. C'est ce que je demande en tant que responsable d'équipe… En tant que père, je suis très fier de son parcours et de ce qu'il a réalisé en si peu de temps. »
Publicité
Commentaires
G
blavla
La Tentative
Publicité
Publicité